Rechercher

Ateliers bien-être au travail : 5 idées pour un succès assuré

Mis à jour : mai 20

Pourquoi souhaitez-vous organiser des ateliers bien-être au travail? Les arguments en faveur de la mise en place d’actions bien-être en entreprise sont nombreux :

  • Sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé / bien-être pour amener les salariés à être acteurs de la prévention en entreprise

  • Améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de vie commune à vos salariés

  • Réduire l’absentéisme : les 20% des salariés déclarant une maladie chronique sont 53 % plus nombreux à être absents que la moyenne des salariés.

  • Accorder à vos salariés une pause bien-être conviviale

  • Préserver le capital santé de vos collaborateurs : « Il n’y a de richesses que d’hommes » disait Jean Bodin. C’est vrai aussi pour votre organisation : la santé de vos salariés, c’est la santé de votre entreprise.



Comment organiser un atelier bien-être au travail ?

Identifier les attentes des salariés

Quelles animations bien-être proposer ? Vous pouvez faire une rapide enquête pour proposer à vos salariés de voter pour les ateliers qu’ils aimeraient voir organiser.

Vous pouvez aussi leur demander quels sont les thèmes d’interventions qui ont leur préférence (Gestion du stress, Sommeil, Nutrition, etc.). Par exemple :


Dans quel(s) domaine(s) souhaiteriez-vous des actions de la part de votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles

Recueillir l’avis de vos collaborateurs va vous permettre de viser juste en adaptant les thèmes à votre audience et à votre objectif. Vous serez ainsi certains de captiver les participants.


Se poser les bonnes questions : notre checklist

Chaque entreprise a ses objectifs, ses contraintes logistiques. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de chercher des initiatives bien-être.

☑️ Quels sont les objectifs ?

  • Marque employeur ;

  • Lutte contre l’absentéisme ;

  • Prévention santé ;

  • Engagement des salariés ;

  • Obligations légales.

☑️ Quels sont les profils des employés ?

  • Profil démographique ;

  • Les métiers sont-ils difficiles et répétitifs ? Quels gestes sont répétés ? Les salariés portent-ils des charges lourdes ? On ne proposera pas les mêmes ateliers à un développeur informatique d’une startup parisienne et à un conducteur de bus de la RATP ;

  • Les salariés travaillent-ils de nuit ? Une formation sur la gestion du Sommeil et de la vigilance pourrait être utile par exemple ;

  • L’activité de l’entreprise est-elle saisonnière avec des pics d’intensité ? Une formation sur la gestion du Stress pourrait là être pertinente ;

  • Des ateliers bien-être au travail ont-ils déjà été organisées ? Est-ce que cela a plu ?

☑️ Y a-t-il des contraintes d’emploi du temps ?

  • Les salariés seront-ils obligés de participer aux animations ?

  • Peuvent-ils libérer leur poste de travail ? Si oui, pendant combien de temps maximum ?

☑️ Quelles sont les contraintes logistiques ?

  • L’entreprise dispose-t-elle de salles qu’il sera possible d’utiliser pour les ateliers (No mental, méditation, groupe réflexion, etc.) ?

  • D’une salle de conférence ? D’un micro, d’un rétroprojecteur, etc. ?

  • De douches ? De tapis (pour la relaxation par exemple) ?

  • Les salariés peuvent-ils se changer ? S’il est impossible de se changer on pourra proposer de la relaxation par exemple.

Une fois que vous avez fait ce petit d’exercice, vous êtes prêt(e) pour chercher des idées d’ateliers bien-être.





Deux conseils pour faire de vos ateliers bien-être un succès

Quelles que soient les initiatives que vous mettez en place, nous vous conseillons de :


a) Favoriser les formations courtes, très « actionnables » 

La plupart des salariés préfèrent les formations courtes, qui mettent l’accent sur des savoir-faire pratiques et concrets, directement applicables. Ils souhaitent sortir de leurs formations avec l’impression d’avoir appris des choses très concrètes qu’ils pourront mettre en oeuvre dans leur quotidien.


b) Mesurer et analyser la satisfaction de vos salariés 

Cela vous aidera à piloter vos prochaines initiatives et à communiquer en interne sur les résultats de la mise en place de vos ateliers bien-être au travail.

Une fois qu’on s’est penchés sur le pourquoi et le comment, entrons désormais dans le vif du sujet. Voici nos idées d’ateliers bien-être simples à mettre en place.



5 idées d’ateliers bien-être au travail


1. Une formation sur la gestion du stress grâce aux techniques de respiration

Le stress est une réaction normale d’adaptation et de survie du corps.

Cette formation sur le stress vise à en comprendre les grands mécanismes physiologiques, à identifier ses propres manifestations physiques du stress, à connaître et expérimenter les techniques respiratoires à adopter dès les premiers signes de manifestation, pour le réguler. Une pratique spécifique de concentration respiratoire peut clôturer la formation.

Vos salariés pourront ainsi apprendre à se libérer des incidences du stress sur leur quotidien grâce à des techniques simples.





2. Une formation sur l’alimentation saine

« Que ton aliment soit ta première médecine ! » disait Hippocrate. Le bonheur est dans l’assiette : l’alimentation est à la base de notre bien-être. Comment améliorer durablement son alimentation avec de petits gestes au quotidien ? C’est ce que vos salariés pourront apprendre grâce à une formation sur l’alimentation.

Cette formation peut être accompagnée d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner sain proposé aux salariés.


3. Une formation sur la communication non violente

La Communication Non Violente est un thème très demandé dans le milieu professionnel. Selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Cette méthode nous apprend à communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres (écoute empathique, donner et recevoir du feedback, exprimer de la gratitude, etc.), à développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…) et à transformer les conflits en dialogue.





4. Un atelier sur l'intelligence émotionnelle

Longtemps on a pensé que seul le concept de QI (quotient intellectuel) était associé au concept d’intelligence. Or, depuis quelques années, après le best-seller du journaliste scientifique Daniel Goleman, le monde s’est intéressé à ce qui s’avère être une autre forme d’intelligence encore plus importante : l’intelligence émotionnelle. 

De nombreux psychologues affirment que notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI que de notre savoir-faire émotionnel. Reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et composer avec les émotions des autres. Une formation sur le sujet de l’intelligence émotionnelle est clairement bénéfique dans le monde de l’entreprise.


5. Des entretiens individuels avec un coach de vie

Offrez à vos employés la possibilité de bénéficier d’un diagnostic personnalisé avec un(e) coach de vie. Le coaching les aidera à résoudre des difficultés, à prendre des décisions et à poser des actes en accord avec vous-même.

Il permet de prendre conscience de leur fonctionnement, de leurs blocages. Il enlève les freins qui les limitent et les aide à retrouver tout leur potentiel pour passer à l’action pour atteindre leur objectif. Il permet de retrouver ressources et confiance pour développer leur capacités personnelles et améliorer leur compétences professionnelles. ils ont des pépites en eux, le coaching les aidera à les révéler. Comptez 20 à 30 minutes par entretien individuel pour que chaque salarié puisse avoir le temps de poser des questions qui le concernent.

Vous pouvez créer une fiche d’inscription pour vos collaborateurs souhaitant bénéficier de cet accompagnement individuel.

Une prise de conscience pour vos salariés, c’est moins de conflit et de stress, et donc un absentéisme en baisse. C’est aussi une meilleure gestion de l’humeur et du niveau d’énergie au fil de la journée, et donc des salariés plus engagés.


Nous espérons que ces 5 idées vont vous inspirer ! Si vous souhaitez de l’aide pour organiser des ateliers bien-être au sein de votre organisation, nous pouvons vous aider. Notre mission chez EEC Formation est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés.

7 vues
Eec Formation 
38340 Voreppe 
contact@eecformation.com
Tèl. : 07.69.95.08.37

© 2018 par Groupe EEC